Assigner une touche du clavier pour un effet divers (Changer langage)

Nom du Tutorial: Assigner une touche du clavier pour un effet divers (Changer langage)
Ecrit par: Moi. Heu Monos Pardon.
Support du logiciel:Rpg Maker Vx.

Introduction
Bonjour mes amis. Je ne savais pas quoi faire, alors du coup j’ai eu une idée de génie.
Pourquoi ne pas donner mon savoir, et donc écrire un Tutorial pour les gens que j’aime?
Ba oui pourquoi pas. Mais sur quoi?
La mon choix c’est porté sur un truc simple.
L’assignation d’une touche du clavier pour un effet voulu.
Hein quoi il raconte quoi le Monos? Il a but le champagne chez martine?
Non, Non. En faite ce que je voulais dire c’est programmer Rm pour que si j’enclenche une
touche du clavier, j’ai un effet qui se produit.

Oui mais encore une fois, à quoi cela va servir?
Be plein de chose, genre :
Faire apparaître une carte.
Une lampe.
Changer le langage des dialogues.

Tien c’est-ce que j’ai fais sur mon projet.
Ba je vais me servir de cette exemple pour m’aider à me faire comprendre.
C’est parti. (Her we go comme dit Mario si je ne me trompe pas. Je me trompe?)

Effet recherché:
C’est simple je veux que quand j’enclenche la touche « Q », je passe en langue anglais si je
suis en français. Et vice versa.

La base:
Plusieurs choses à savoir:
L’effet sera présent pendant tout le jeu. Donc on va se servir des Événements communs.
Stop, je sais vous allez me dire c’est quoi un événement commun?
Alors c’est un endroit dans la base de donnée ou on peut placer une programmation
traditionnelle à RM mais qui aura un effet sur toutes les cartes du jeu.

Bon pour aller chercher les événements communs voici la manœuvre.
Allez dans la base de donnée de Rpg Maker Vx. (1)
image
Ensuite l’onglet événements communs. 11em onglets en partant de gauche. (2)
image
La vous avez une vu des événements communs.
Je vais vous expliquez un peu les cadres.

(3) C’est la qu’on choisi un emplacement pour vôtre programmation de l’événement commun.

(4) Ce cadre c’est le nom que vous allez lui donner.

(5) Voici le type de démarrage de vos événements communs. Vous avez trois choix.

-None: Qui se fera par appelle. Une option qui existe dans la programmation en événement.
-Automatique: La programmation débutera automatiquement. Bloquant le jeu. Le joueur n’a plus
de contrôle sur le jeu.
-Événement parallèle: La programmation se joue tous seul mais le joueur a le contrôle du
personnage.
Pour les deux dernières options, il faut enclencher un interrupteur. (6)

Et en 7 c’est l’endroit de la programmation.

Ouf. Maintenant vous savez ou se trouvent les événements communs?

On fait quoi après?

Ba on va programmer une touche pour quelle puisse changer la langue Française en anglais.

Assigner une touche
Yeah c’est partie.
Bon avant de débuter vraiment la programmation il faut savoir quelles sont les touches
utilisables de base dans Rpg Maker VX.

De base?
Oui de base, car je pense qu’avec un script toutes les touches sont utilisables et
paramétrables.
Donc oui toute les touches ne sont pas utilisable pour la base de la programmation.
Voici donc le tableau.

Nom de la touche sur RmVx; Touche du clavier effet dans le jeu
Touche A Touche Shift Permet de courir.
Touche B Echape; 0; x Annuler, Menu du jeu
Touche C Entrer, Z, Espace Touche action
X A
Y S
Z D
L Q; Page haut
R W; Page bas

Et bien sûr la touche haut, bas, gauche, et droite.
Voila donc choisissez une touche qui n’est pas utilisez dans le jeu pour le déplacement,
entrer et menu.
Pour l’exemple je vais utiliser la touche (Q).

Bon retournez dans les événements communs. Et placez l’option Condition événement.
C’est la 8em options. Page 1.

image

C’est l’option ou il y une flèche et marqué ICI.
Bon la vous allez en page 4.
Il y une option: Bouton (1) Vous placez la lettre L qui correspond au Q du clavier.
Et vous décocher le petit carré. (2)
Voici ce que cela donne.
image

Petite explication de la case qu’on a décochée.
Cette case permet d’avoir une option « Sinon »
Je sais vous ne piger rien.
Je vais vous faire un schéma écrit des conditions.
Cette option permet de vérifier si une condition est remplie.
Si oui alors elle exécutera sa programmation qui se trouve à l’intérieur.
Si on coche cette case, il y auras un sinon. (SI la condition n’est pas remplie alors elle
exécutera la programmation contenue dans le « sinon »

Si il y a pas de Sinon alors elle continue la lecture du programme normalement.
Bon cet exemple voici donc le schéma suivant:
Si L (qui est donc la touche Q du clavier) est pressé alors =>…. (Ba oué cela ne fera rien
du tout vue qu’on à encore rien placé en programmation ^^
Bon aller la suite.

Alors il va falloir dire au programme que je veux la langue Anglaise!
Comment on procède?
C’est simple on va activer un interrupteur que vous aurez choisi pour l’option anglais.
Et bien sur désactiver l’interrupteur Français.
C’est dur?
Bon vous avez rien pigé. Alors voici mon exemple de programmation.
image

Voila.

Paramétrage de l’événement communs
Et oui je suis passé directement à la programmation mais il y a un petit réglage sur l’ Événement communs.

Donc il faut que cela démarre si l’interrupteur Français est activé.
Et que cela soit un événement parallèle pour pas bloquer le jeu.
Et de l’anglais au Français

Heu C’est l’inverse.
La je ne rentre pas dans les détailles car tout est détaillé plus haut.
Voici en gros ce que vous devez faire.

-Sur un nouvelle événement communs démarrage si l’interrupteur Anglais est activé.
-Fermer l’interrupteur anglais.
-Ouvrer celui du Français.
Fausse fin
Et voila, maintenant en jeu quand vous appuyez sur la lettre Q du clavier sous changer de langue.
Enfin vous désactivez un interrupteur ou en activez un autre.
Bien sur au départ il faut que un des deux interrupteurs soit activés sinon cette commande
ne fonctionne pas.
Bon je suis sur que vous avez une question. A comment changer les dialogues du jeu vraiment
car la, il y a rien, seulement des changements d’interrupteurs.

Oui c’est vrai. Mais le Tutorial c’est de savoir utilisez les touches pas de faire des
changement de dialogue…..
Bonus stage
Et oui je suis dans un bon jour. Je vais vous donner ma recette pour les dialogues.
Comment changer la langue des dialogues.
Bon ceci dit c’est une des méthodes. Mais pas l’ultime méthode.
Théoriquement, avec le début de ce Tuto, vous savez le faire, car je vous avez expliqué un
peu les conditions événement.

Ba la encore une fois cela va nous servir.

Bon nous allons faire un cour dialogue. Très cour.
Parler à un monsieur.
Si c’est en mode anglais, le mister va dire Hello.
Si c’est en Français il va dire Bonjour.

Donc voici MA méthode.
image

Donc page 1. Interrupteur (anglais)
Je décoche la case tout en bas car je vais pas utiliser de sinon.

Et la à l’intérieur de la condition je place un message avec « Hello. »

A la suite je refais la même manipe avec Français.
Et le message qui délivre un « bonjour. »

Testez vôtre projet. (Bien sur arrangez vous que soit l’interrupteur Anglais ou Français
soit activer au début du teste. Soit vous faites un événement à coter avec un des deux
interrupteur activer soit vous faites F9 et vous activez un interrupteur manuellement)

Et voila avec la touche Q vous pouvez changer de langage.

vrai fin

Et voila le cours est maintenant fini.
Tout ceci est un exemple de programmation qui est Ma méthode.
Il y a plus simple, mais cette méthode je trouve est facile à comprendre.
Le gros conseille que je vous donne c’est de lire les autres Tutorial même si c’est pas
prévue pour Rm VX.
Cela donne plain idée et astuce de programmation. (Et la base)
Car les 3 types de logiciel sont souvent identique dans la programmation en événement.
Voila bonne fin de journée et amusez vous bien.
Ici mon PC à vous la création.

Monos


Ce site est une réalisation de Jean Monos(2007).
Rpg Maker VX est une marque déposé par enterbrain.
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